Tailles de vélo

VTT

VTT Rigide / VTTSemi Rigide

Disponible bientôt

VTT Enduro / VTT Descente

Disponible bientôt

VTT Trial

Les VTT Trial se déclinent en 3 versions. 20″, 24″ et 26″. Enrègle général les modèles 26″ seront dédiés au trial pur. Le modèle 20″ est idéal pour les débutants car moins onéreux et pardonne plus les erreurs. La petite taille des roues permet aussi de tenir plus facilement sur une seule roue. Le 24″ trial en 24″ a été mis en valeur par Danny MacAskill, avec du StreetTrial. 

Les mesures importantes

L’empattement ou entre-axe – distance entre l’axe de la roue arrière et l’axe de la roue avant. Les modèles courts sont souvent plus réactifs ou nerveux et ils seront plus adaptés au trial urbain (bunny hops, enchaînement de demi-tours etc., pivots d’une roue sur l’autre …). Les versions longues offrent un pilotage plus stable et sont mieux adaptées aux techniques de trial en zones naturelles.

Longueur des bases arrière: mesurée entre l’axe du pédalier et l’axe de la roue arrière.

La hauteur du boîtier de pédalier: se mesure comme la hauteur de l’axe du pédalier par rapport à la ligne reliant les deux axes de roue (positive au-dessus, négative en dessous).

La diagonale: distance entre l’axe de pédalier et le milieu du tube de direction.

L’angle de la colonne de direction: angle formé par l’intersection de l’axe de la colonne de direction avec le sol.

 

VTT Enfant

Pour les tailles de vélo enfant, l’entrejambe compte. Référez-vousCes dimensions correspondent à la taille de roues. Référez vous au tableau suivant pour les tailles.

Entrejambe Dimension des roues
Moins de 40cm 12″
40cm à 50cm 14″
50cm à 58cm 16″
58cm à 68cm 20″
68cm à 72cm 24″

BMX

Voici un guide pour choisir sa taille de BMX Race. Ces mesures sont uniquement des guides pour choisir votre vélo de BMX Race. Contactez votre club de BMX local afin qu’ils vous indique la taille de vélo la plus adaptée pour le pilote.

CHOIX DE LA TAILLE DU Vélo

Taille du pilote
Taille du cadre
Hauteur du guidon 
Largeur du guidon
Longueur des manivelles
Longueur du tube supérieur
Développements moyen
1.00m à 1.20m
Micro-mini
3 à 6cm
51 à 57cm
130 à 145mm
40 à 43cm
(38/40/41)x18
1.10 à 1.30m
Mini
5 à 9cm
53 à 60cm
145 à 155mm
43 à 45cm
(40/41)x18 à 39×17
1.20 à 1.35m
Junior
7,5 à 13cm
56 à 63cm
155 à 170mm
45 à 48cm
(38/40/41)x16
1.30 à 1.45m
Expert
13 à 18cm
65 à 69cm
165 à 175mm
48 à 50cm
(41/42/43)x16 à (40/41)x15
1.55 à 1.75m
Pro
18 à 20cm
69 à 71cm
175 à 180mm
50 à 52cm
(42/43/44)x16
1.70 à 1.80m
Pro XL
20 à 22cm
71cm
180 à 185mm
> à 52cm
(43/44)x16 à +
> à 1.80m
Pro XXL
> à 22cm
> à 72cm
185mm
> à 53cm
> 44×18

Longeur de manivelle

Entrejambe
Manivelles
Entrejambe
Manivelles
38-40cm
130mm
58-63cm
160mm
40-44cm
135mm
63-66cm
165mm
44-48cm
140mm
66-69cm
170mm
48-51cm
145mm
69-74mm
175mm
51-55cm
150mm
74-76,5mm
177mm
55-58cm
155mm
76,5-83mm
180mm

Rapport de transmission

Rapport = Nb Dents Couronne / Nb Dents Roue Libre

Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

e 

12 2.92 3.00 3.08 3.17 3.25 3.33 3.42 3.50 3.58 3.67 3.75 3.83
13 2.69

2.77

2.85 2.92 3.00 3.08 3.15 3.23 3.31 3.38 3.46 3.54
14 2.50 2.57 2.64 2.71 2.79 2.86 2.93 3.00 3.07 3.14 3.21 3.29
15 2.33 2.40 2.47 2.53 2.60 2.67 2.73 2.80 2.87 2.93 3.00 3.07
16 2.19 2.25 2.31 2.38 2.44 2.50 2.56 2.63 2.69 2.75 2.81 2.88
17 2.06 2.12 2.18 2.24 2.29 2.35 2.41 2.47 2.53 2.59 2.65 2.71
18 1.94 2.00 2.06 2.11 2.17 2.22 2.28 2.33 2.39 2.44 2.50 2.56

developpement selon taille du pneu

Ci-dessous vous trouverez les développements BMX qui vous permettront d’adapter vos capacités de pédalage (vélocité et puissance) à ta progression. Le développement est la distance parcourue en un tour de manivelles.

Roue de 20″ avec pneu de section 1″1/8 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

 

14 3.98 4.09 4.20 4.31 4.44 4.55 4.66 4.77 4.88 4.99 5.10 5.23
15 3.71 3.82 3.93 4.02 4.13 4.25 4.34 4.45 4.56 4.66 4.77 4.88
16 3.48 3.58 3.67 3.78 3.88 3.98 4.07 4.18 4.28 4.37 4.47 4.58
17 3.27 3.37 3.47 3.56 3.64 3.74 3.83 3.93 4.02 4.12 4.21 4.31
18 3.09 3.18 3.28 3.35 3.45 3.53 3.63 3.70 3.80 3.88 3.98 4.07
 

Roue de 20″ avec pneu de section 1″3/8 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

 

14 4.10 4.21 4.33 4.44 4.58 4.69 4.81 4.92 5.03 5.15 5.26 5.40
15 3.83 3.94 4.05 4.15 4.26 4.38 4.48 4.59 4.71 4.81 4.92 5.03
16 3.59 3.69 3.79 3.90 4.00 4.10 4.20 4.31 4.41 4.51 4.61 4.72
17 3.38 3.48 3.58 3.67 3.76 3.85 3.95 4.05 4.15 4.25 4.35 4.44
18 3.19 3.28 3.38 3.46 3.56 3.64 3.74 3.82 3.92 4.00 4.10 4.20
 
Roue de 20″ avec pneu de section 1.50 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

 

14

3.83

3.93 4.04 4.15 4.27 4.38 4.48 4.59 4.70 4.80 4.91 5.03
15 3.57 3.67 3.78 3.87 3.98 4.09 4.18 4.28 4.39 4.48 4.59 4.70
16 3.35 3.44 3.53 3.64 3.73 3.83 3.92 4.02 4.12 4.21 4.30 4.41
17 3.15 3.24 3.34 3.43 3.50 3.60 3.69 3.78 3.87 3.96 4.05 4.15
18 2.98 3.06 3.15 3.23 3.32 3.40 3.49 3.56 3.66 3.76 3.83 3.92
 

Roue de 24″ avec pneu de section 1.75 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

 

14

4.55

4.68 4.80 4.93 5.08 5.21 5.33 5.46 5.59 5.71 5.84 5.99
15 4.25 4.37 4.50 4.60 4.73 4.86 4.97 5.10 5.22 5.33 5.46 5.59
16 3.98 4.10 4.20 4.33 4.44 4.55 4.66 4.78 4.90 5.01 5.11 5.24
17 3.75 3.86 3.97 4.08 4.17 4.28 4.39 4.50 4.60 4.71 4.82 4.93
18 3.54 3.64 3.75 3.84 3.95 4.04 4.15 4.24 4.35 4.44 4.55 4.66

developpement selon taille du pneu

Ci-dessous vous trouverez les développements BMX qui vous permettront d’adapter vos capacités de pédalage (vélocité et puissance) à ta progression. Le développement est la distance parcourue en un tour de manivelles.

Roue de 20″ avec pneu de section 1″1/8 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46




 




14 3.98 4.09 4.20 4.31 4.44 4.55 4.66 4.77 4.88 4.99 5.10 5.23
15 3.71 3.82 3.93 4.02 4.13 4.25 4.34 4.45 4.56 4.66 4.77 4.88
16 3.48 3.58 3.67 3.78 3.88 3.98 4.07 4.18 4.28 4.37 4.47 4.58
17 3.27 3.37 3.47 3.56 3.64 3.74 3.83 3.93 4.02 4.12 4.21 4.31
18 3.09 3.18 3.28 3.35 3.45 3.53 3.63 3.70 3.80 3.88 3.98 4.07
 

Roue de 20″ avec pneu de section 1″3/8 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46




 




14 4.10 4.21 4.33 4.44 4.58 4.69 4.81 4.92 5.03 5.15 5.26 5.40
15 3.83 3.94 4.05 4.15 4.26 4.38 4.48 4.59 4.71 4.81 4.92 5.03
16 3.59 3.69 3.79 3.90 4.00 4.10 4.20 4.31 4.41 4.51 4.61 4.72
17 3.38 3.48 3.58 3.67 3.76 3.85 3.95 4.05 4.15 4.25 4.35 4.44
18 3.19 3.28 3.38 3.46 3.56 3.64 3.74 3.82 3.92 4.00 4.10 4.20
Roue de 20″ avec pneu de section 1.50 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46




 




14

3.83

3.93 4.04 4.15 4.27 4.38 4.48 4.59 4.70 4.80 4.91 5.03
15 3.57 3.67 3.78 3.87 3.98 4.09 4.18 4.28 4.39 4.48 4.59 4.70
16 3.35 3.44 3.53 3.64 3.73 3.83 3.92 4.02 4.12 4.21 4.30 4.41
17 3.15 3.24 3.34 3.43 3.50 3.60 3.69 3.78 3.87 3.96 4.05 4.15
18 2.98 3.06 3.15 3.23 3.32 3.40 3.49 3.56 3.66 3.76 3.83 3.92

Roue de 24″ avec pneu de section 1.75 :

  Courrone
35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46




 




14

4.55

4.68 4.80 4.93 5.08 5.21 5.33 5.46 5.59 5.71 5.84 5.99
15 4.25 4.37 4.50 4.60 4.73 4.86 4.97 5.10 5.22 5.33 5.46 5.59
16 3.98 4.10 4.20 4.33 4.44 4.55 4.66 4.78 4.90 5.01 5.11 5.24
17 3.75 3.86 3.97 4.08 4.17 4.28 4.39 4.50 4.60 4.71 4.82 4.93
18 3.54 3.64 3.75 3.84 3.95 4.04 4.15 4.24 4.35 4.44 4.55 4.66

Route

Vélo de Route

Il y a 3 mesures importantes pour définir la configuration d’un vélo de route (hauteur du cadre, longueur de potence, largeur de cintre..)

  • Votre Taille
  • La hauteur d’entrejambe
  • L’amplitude de vos bras

La mesure la plus importante est l’entrejambe, avec des instructions spécifiques :

Munissez-vous d’un mètre et d’un support fin et rigide, un cahier par exemple.

  • Pieds nus, mettez-vous dos contre un mur, les talons contre celui-ci et espacés de 5 cm.
  • Placez le support rigide entre vos cuisses en prenant soin qu’il soit à l’horizontal et en contact avec votre périnée.
  • Mesurez la distance entre le sol et le sommet de votre support rigide. Ceci vous donnera la mesure de votre entrejambe.

Multipliez cette valeur par 0,66 et vous aurez la taille de cadre adéquate.
Ex.Si vous mesurez 84cm d’entrejambe X 0,66 = 55cm de taille de cadre.

Note : Si après vos calculs, vous tombez entre 2 tailles de cadres, il faudra tenir compte des mensurations de la partie supérieur de votre corps pour déterminer le choix de l’une ou de l’autre taille.

En effet, c’est la longueur de votre tronc et de vos bras qui sera nécessaire pour déterminer la bonne distance par rapport au cintre ou au guidon.

Pour cela il est nécessaire de calculer votre « Index APE », il est obtenu en appliquant cette soustraction :

Votre taille (en cm) – Amplitude de vos bras = Index APE

Si la valeur obtenue est supérieure à zéro il faut prendre la taille de vélo supérieure, et inversement prendre la taille inférieure si la valeur est inférieure à zéro.