Choisir son jeu de direction

Afin de choisir le bon jeu de direction pour votre vélo (et au vu des nombreux modèles disponibles, le choix peut-être difficile pour les non-initiés. Matériau, diamètre, type de roulements, hauteur, … XBIKE va tenter d’éclaircir tout ça afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour votre budget et votre type utilisation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, nous sommes là pour ça !

Note : Afin de bien comprendre de quoi on parle, un petit lexique s’impose. 

Douille de direction : partie cylindrique à l’avant du cadre
Potence : l’élément qui tient votre guidon.
Bague / entretoise : pièce cylindrique qui permet d’espacer 2 éléments
Poste de pilotage : L’ensemble guidon + potence
Pivot de fourche : la tige de la fourche qui passe dans le cadre.

Le jeu de direction, qu'est ce que c'est ?

Le jeu de direction est la partie située entre votre poste de pilotage et votre fourche qui vous permettra de tourner votre guidon. Il encaissera tous les chocs qui proviendront de la fourche, et permettra une direction précise et fiable. Le jeu de direction est une pièce d’usure de par son fonctionnement, les roulements devront être remplacés après une certaine utilisation. Pour certains modèles il est plus économique de changer le jeu de direction complet, car le roulement est souvent la partie la plus chère. Le jeu de direction est composé de bagues et roulements en 2 parties distinctes (haut et bas, qui ont chacune un rôle différent). Le haut permettra une direction précise et souple, le bas encaissera la majorité des chocs. C’est la raison pour laquelle les pivots de fourche sont surdimensionnés Chaque jeu de direction est conçu pour un type d’utilisation particulière : route, descente, bmx…

hauteur et diamètre du jeu de direction

Une image vaut mieux que mille mots. Hope Tech nous a concocté un document magnifique qui vous montrera les différents types de jeux de direction. (cliquez sur l’image pour voir en grand)

Il existe une multitude de types et tailles de jeux de direction. Filetés ou pas, différents diamètres, hauteurs, etc. Vous pouvez retrouver sur ce graphique uniquement les types de jeu de direction les plus courants aujourd’hui. On retrouvera le jeu de direction standard, qui équipe la plupart des vélos d’entrée de gamme, et qui fonctionne très bien pour une utilisation de tous les jours, ballade, et loisirs. Le diamètre (mesuré au pivot de fourche) faisait à ses débuts 22.2mm(1″) a été remplacé par le 25.4mm (1″1/8). Vient ensuite le jeu de direction semi-intégré, qui sera moins haut, grâce à l’intégration des roulements à l’intérieur des cuvettes, elles-mêmes à l’intérieur de la douille de direction. Finalement les jeux de direction intégrés, auront eux aussi les roulements directement intégrés au cadre, sans l’utilisation de cuvettes ou coupelles. Cela permet de réduire le poids du vélo, paramètre important pour gagner de précieux grammes sur les vélos de route notamment.

Le monde du VTT a ensuite vu une révolution. Afin de gagner en rigidité, ces chers ingénieurs ont développé les douilles de direction coniques (qui vont bien évidemment avec les fourches avec pivot conique en “OnePointFive” (1,5″). Cela permet de mettre un roulement surdimensionné sur le bas du jeu de direction, là où les contraintes mécaniques sont les plus intenses, et de garder l’avantage du poids réduit sur la douille de direction haute.

Finalement certains vélos sont équipés du format “OnePointFive” en haut et en bas. Un plus grand diamètre permet une résistance aux chocs et une rigidité accrue.

Type de Matériau pour jeu de direction

Le matériau le plus utilisé dans l’industrie du cycle est l’aluminium, puis l’acier. L’aluminium permettra de gagner en poids et en rigidité et sera utilisé dans toutes les pièces de séparation (bagues, entretoises) et sans contraintes. L’acier, plus résistant sera utilisé pour les cuvettes afin d’accueillir les roulements à billes par exemple, ou dans les pièces qui doivent subir une légère déformation (entretoises fines). Les vélos de route utiliseront parfois des bagues en carbone, ou plus exotique, le titane. ( Bientôt un dossier complet sur les types de matériaux )

roulements de jeu de direction

Il existe plusieurs types de roulements de jeux de direction, ce qui peut rapidement devenir un casse-tête pour trouver un replacement sans avoir à changer le jeu de direction complet. La majorité des jeux de direction contiennent un système de roulements à bille cylindriques. Certains fabriquants utilisent des roulements à rouleaux cylindriques coniques, ou plus rarement des roulements à aiguille.

On retrouvera dans les vélos d’entrée de gamme le jeu de direction à cage à bille, et le plus standard sera les roulements annulaires, qui sont eux aussi des roulements à billes, mais scellés, graissés d’origine et protégés par un joint en plastique et parfois en métal. Dans certains types de BMX, on pourra retrouver des cages à billes surdimensionnés, notamment pour les vélos de BMX Dirt ou BMX Park. (les types de vélos bientôt).

Si vous recherchez des roulements spécifiques pour votre jeu de direction, contactez-nous.

Hauteur de jeu de direction

La hauteur est un paramètre important sur les jeux de direction. En effet, un jeu de direction standard (cuvettes externes) est la norme. Cependant, pour les pilotes souhaitant un poste de pilotage bas, le jeu de direction semi-intégré ou intégré sera un avantage car il permettra de gagner de nombreux millimètres afin d’avoir une configuration “aux petits oignons”. Pour les vélos de route, afin d’améliorer l’esthétique, les entretoises du haut pourront être remplacées par une cuvette unique de la hauteur voulue, en général en carbone.